3D rendering Idea for devastating earthquake in Turkey

3D rendering Idea for devastating earthquake in Turkey, Global News Art @ Adobe Stock

Les enjeux de l’élection turque de 2023 - Séminaire avec Gérard Groc

Lundi 6 mars 2023, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle 101, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Gérard Groc (IREMAM) pour une intervention intitulée « Les enjeux de l’élection turque de 2023 ».

La séance aura également lieu en visioconférence : lien zoom

Une élection double (présidentielle et législative) tombant à échéance normale (limite du 18 juin 2023) mais chargée encore de tant d’inconnues (date réelle imprécise, candidatures non déclarées, alliances vagues…) dont l’enjeu n’est rien de moins que la chute d’un pouvoir autoritaire de plus de 20 ans avec, en face, la promesse d’un retour à un régime parlementaire « renforcé », ouvert à la pluralité qui caractérise la société turque. Enjeux lourds mais bousculés autant par les à-coups répressifs et discrétionnaires qu’imprime un gouvernement hautement tacticien, détenant tous les circuits du pouvoir et du contrôle, que par l’incertitude générée par la lenteur et l’imprécision d’une opposition diversifié qui, visiblement, n’a pas encore unifié ses points de vue ni arrêté toutes ses options. Avec une grande absente de ce débat ouvert à la pluralité, la question kurde.

Spécialiste de la Turquie moderne et contemporaine, Gérard Groc est chercheur associé à l’IREMAM. Il s’intéresse tout particulièrement à l’évolution de la situation politique.

Lien vers l'évènement Facebook
Consulter le programme complet du séminaire - 2022-2023

Année
2023